Imprimer |
29-30 novembre 2016
Des Amérindiens de Guyane à Paris
Barbara Glowczewski, anthropologue et membre du Conseil Scientifique de Sorosoro, a suivi une délégation d’Amérindiens venus de Guyane pour exposer leurs doléances au Sénat à Paris. L’occasion de proposer aux Soronautes un focus sur ce département français, où les Amérindiens font figure d’ « Abandonnés de la République », à travers un dossier complet sur cet événement (également disponible dans notre onglet « les actualités des langues en danger »). Nous vous invitons donc à découvrir:
- un compte-rendu de la séance au Sénat par le journaliste Yves Géry
- un clip en langue teko sur l’ « épidémie » de suicides chez les jeunes Amérindiens de Guyane
- des fiches descriptives des langues et familles de langues présentes en Guyane
Un colloque marquant au Sénat
Le 30 novembre dernier, le Sénat accueillait en ses murs parisiens les représentants des différents peuples amérindiens de Guyane qui avaient fait le voyage pour participer à un colloque organisé par la sénatrice Aline Archambaud. Ils y ont décrit les multiples maux auxquels ils doivent faire face, notamment le suicide des jeunes et l’empoisonnement de leur chaîne alimentaire par les orpailleurs clandestins. Cette séance forte et émouvante est racontée par Yves Géry.
Un clip sur le suicide des jeunes Amérindiens
Mamen tsidzedzikakom – Il est temps d’arrêter le suicide
Monkonin pyly wãtsipo nõde tsidju – Nous ne sommes plus très nombreux
Tsidzebokatsinen aiponn – Donnons-nous de la force
C’est ainsi que démarre le clip du réalisateur Christophe Pierre, alias Yanuwana, qui aborde en musique le difficile sujet du suicide chez les jeunes Amérindiens de Guyane.
Les langues amérindiennes de Guyane
Et n’oubliez pas de naviguer sur notre site, vous y découvrirez les fiches descriptives de toutes les langues parlées en Guyane : les langues amérindiennes bien sûr (l’arawak, l’émérillon (ou teko), le kali’na, le palikur, le wayana, le wayampi), mais aussi le hmong, les créoles à base anglaise aluku, ndjuka, saramaka et paramaka, sans oublier le créole guyanais !
Vous pourrez aussi découvrir les fiches des familles de langues parlées dans cette région comme les langues tupi, arawak, ou encore caribes !