Imprimer |
2 février 2018
Les nouveautés de février sur Sorosoro.org
– Vidéo d’une séance de chamanisme
– Focus sur les peuples Kali’na, Yalarrnga et Larrakia
– Nouveau mot dans l’abécédaire
Quoi de neuf sur Sorosoro ce mois-ci ?
Abécédaire
Pour le premier mot d’abécédaire de cette année 2018, nous vous proposons de traduire le mot « vivre » dans votre langue !
Rendez-vous donc dès à présent sur cette page pour nous donner votre traduction, et n’oubliez pas de consulter notre grand abécédaire pour nous aider à le rendre toujours plus complet ! À vos claviers !
Actualité des langues en danger
Ce mois-ci, Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS et membre du Conseil Scientifique de Sorosoro, nous propose une vidéo filmée lors du festival de chamanisme de Genac-Brisac, en France, en 2017. On y découvre les pratiques de chamanes et guérisseurs Kali’na de Guyane Française, d’une part, et Yalarrnga et Larrakia d’Australie, d’autre part. Ces guérisseurs et chamanes appartiennent à des peuples dont les langues sont en danger, voire au bord de l’extinction, et les rituels chamaniques sont d’ailleurs pratiqués dans les langues ancestrales, comme on peut le voir dans cette vidéo.
Retrouver l’article complet ainsi que la vidéo ici !
Focus sur les peuples Kali’na, Yalarrnga et Larrakia
Cette vidéo est donc l’occasion de présenter plus en détails les peuples auxquels appartiennent ces traditions, ainsi que leurs langues :
- Les Kali’na, et plus particulièrement leur langue, le kali’na, avait déjà fait l’objet d’une fiche langue sur Sorosoro, il y a quelques années. Langue caribe parlée en Amérique du Sud, le kali’na est aujourd’hui considéré comme langue en danger : seul 10 000 kali’na seraient encore aujourd’hui capable de parler la langue de leurs ancêtres.
Retrouvez la fiche langue complète du kali’na ici, ainsi qu’une page dédiée a son peuple et à la vidéo précédente ici ! - Les Yalarrnga et Larrakia sont tous deux des peuples aborigènes d’Australie, dont les langues ancestrales sont actuellement en situation critique. Malgré la perte de leurs langues, ces deux peuples ont tout de même su conserver et revitaliser certaines de leurs pratiques culturelles, telles que les rituels chamaniques comme montré dans la vidéo ci-dessus.
Une page dédiée à ces deux peuples et leurs langues, dans laquelle on peut retrouver une interview du militant yalarrnga Lance Sullivan par Barbara Glowczewski, est disponible ici dans notre section vidéos sur les langues d’Océanie !
Soroquizz
À quelle famille de langues le koalib, parlé au Soudan, appartient-il ? La famille Afro-asiatique ? Niger-Congo ? Nilo-saharienne ?
Retrouvez de nombreuses questions comme celle-ci dans notre Soroquizz, en page d’accueil, pour tester vos connaissances sur les langues du monde ! Les réponses aux questions se cachent toutes, comme d’habitude, quelque part sur notre le site…
Contribution
N’oubliez pas que Sorosoro vit grâce aux contributions des internautes.
Vous êtes locuteur d’une langue encore absente de nos fiches ? Vous êtes linguiste et souhaitez participer à notre effort de documentation ?
Ecrivez-nous à contact@sorosoro.org ou via les formulaires de création de fiche langue ou de l’abécédaire, afin de rendre notre site toujours plus complet !
Nous vivons également grâce aux dons de nos internautes !
Alors si la promotion des langues en danger est un domaine qui vous tient à coeur, n’hésitez pas à nous faire un don. Ces dons vont nous permettre de continuer à garder notre site à jour et continuer à vous proposer un contenu de qualité.
Il vous est d’ailleurs possible désormais de nous faire un don via Paypal, sur cette même page.
Sorosoro est également présent sur les réseaux sociaux : facebook et twitter.
Bon week-end à tous !
L’équipe de Sorosoro