Imprimer |
Vidéo sur les peuples aborigènes Yalarrnga et Larrakia – AUSTRALIE
Quelques mots sur les peuples yalarrnga et larrakia ainsi que leurs langues
Les Yalarrnga (également orthographié Yalarnnga, Jalarnnga, Yalarrnnga ou encore Yalanga), sont un peuple originaire de l’ouest du Queensland en Australie. Leur langue, du même nom, fait partie de la famille Pama–Nyungan du désert. On a cru que le dernier locuteur avait disparu en 1980, mais Lance Sullivan a repris le flambeau en rédigeant un livre sur la langue de son peuple pour susciter son usage chez les jeunes. La restitution de terres aux Yalarrnga de Boulia a aussi revitalisé certaines pratiques culturelles.
Lance Sullivan est lui-même un guérisseur de renom, un « cleverman » au pouvoir dit ngangkari ou mungun dans sa langue. Voir son entretien sous-titré ici effectué par Barbara Glowczewski:
Les Larrakia, sont eux aussi un peuple aborigène d’Australie, originaire du Territoire du Nord, près de la ville de Darwin, et sont actuellement au nombre de 2000. Leur langue ancestrale est le larrakia (également orthographiée laragiya ou gulumirrgin). Il s’agit d’un isolat linguistique (une langue sans relation attestée avec d’autres langues), pour lequel il n’y avait plus que 6 locuteurs natifs en 1983. En 2006, il a été relevé que la langue comptait désormais 23 locuteurs, bien qu’ils ne soient pas nécessairement natifs ni ne parlent couramment leur langue. Les larrakia se sont eux-même baptisés « peuple des eaux salées », et ont une culture et des traditions basées essentiellement sur leur relation très proche avec la mer. Ils ont longtemps entretenus des relations avec des peuples voisins tels que les tiwi, wadjiginy ou djerimanga, ces peuples ayant partagé des cérémonies, des chansons et scellé des alliances via des mariages.
Tony et Nadine Lee, frère et soeur, soignent ensemble avec le didjeridu (marmillima) et les claves (gwarngwa). Ces derniers sont également des descendants du peuple Karajarri de la côte Nord-ouest.
Site spécialisé de la promotion de la culture larrakia
Vidéo
Rencontre de guérisseurs yalarrnga et larrakia avec des guérisseurs kali’na de Guyane au Festival du chamanisme
En avril 2017, une délégation aborigène d’Australie composée de membres des peuples Yalarrnga (Lance Sullivan), et Larrakia (Tony Lee et Nadine Lee) était présente au Festival du Chamanisme à Genac-Bignac, en France, pour y partager leur culture, leur spiritualité et pratiquer des soins. La vidéo montre un échange de pratiques et de savoirs entre trois Aborigènes et la délégation Kal’ina de Guyane qui étaient logés dans le même gîte.
https://vimeo.com/217641626
Intervenants : Yalarrnga (Lance Sullivan), Larrakia (Tony Lee, Nadine Lee) et Kali’na (Alexis Tiouka, Maurice Tiouka, Monsieur Appolinaire)
Interview, images et son : Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS et membre du conseil scientifique de Sorosoro
Montage : Vanessa Escalante, réalisatrice à Dreamings Films