Imprimer |
Vidéo sur le peuple Kali’na – GUYANE FRANCAISE
Quelques mots sur la langue kali’na
Les Kali’na parlent une langue de la famille caribe elle aussi appelée le kali’na. Cette langue est parlée sur un vaste territoire longeant les côtes du nord-est de l’Amérique du Sud, couvrant ainsi le Venezuela, le Guyana, le Surinam, la Guyane française et le Brésil. Selon l’Unesco le kali’na est une langue en danger et son degré de vitalité varierait selon les pays où se trouvent les locuteurs. Tous les membres du peuple kali’na ne sont pas locuteurs de la langue kali’na, qui ne serait actuellement parlée que par environ 10 000 d’entre eux.
Lire notre fiche sur le kali’na
Lire notre fiche sur les langues caribes
Vidéo en kali’na, français et anglais
Rencontre de guérisseurs Kali’na avec des guérisseurs aborigènes d’Australie au Festival du chamanisme
En avril 2017, une délégation Kali’na (composée d’Alexis Tiouka, Maurice Tiouka et Monsieur Appolinaire) était présente au Festival du Chamanisme à Genac-Bignac, en France, pour y partager leur culture, leur spiritualité et pratiquer des soins. La vidéo montre des chants chamaniques en Kali’na et un échange de pratiques et de savoirs entre les délégations guyanaise et australienne qui étaient logées dans le même gîte.
https://vimeo.com/217641626
Intervenants : Kali’na (Alexis Tiouka, Maurice Tiouka, Monsieur Appolinaire), Yalarrnga (Lance Sullivan), Larrakia (Tony Lee, Nadine Lee)
Interview, images et son : Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS et membre du conseil scientifique de Sorosoro
Montage : Vanessa Escalante, réalisatrice à Dreamings Films