Imprimer |
27 juin 2017 : diffusion du premier journal télévisé en langues kanak en Nouvelle-Calédonie

Elise Washetine, présentatrice, et Jaimie Waimo, rédacteur en chef de la chaîne Calédonia (© C.MALE-COT pour Les nouvelles calédoniennes)
La chaîne néo-calédonienne Calédonia, en partenariat avec l’Académie des langues kanak (ALK), a présenté ce mardi 27 juin le tout premier journal télévisé en langues kanak.
Actuellement au nombre de 28, ces langues sont toutes originaires de Nouvelle-Calédonie, certaines étant parlées par des milliers de personnes alors que d’autres, comme le sîchë ou le pwapwâ, ne sont plus parlées que par quelques dizaines de locuteurs.
Ce journal télévisé a été présenté en drehu, paicî, a’ijé et xàràcùù, les quatre langues kanak les plus parlées, comptant chacune entre 5000 et 16000 locuteurs.
Selon Jérémie Gandin, directeur éditorial de la chaîne, ce JT répond à une demande de la part des spectateurs, et à une volonté de faire évoluer le regard sur ces langues, longtemps marginalisées voire parfois interdites. Les langues kanaks espèrent, par cette initiative, rattraper leur retard en matière de promotion des langues régionales à la télévision.
La chaîne espère désormais faire de ce premier essai un rendez-vous régulier.
Cliquez ici et ici pour lire les articles.
Cliquez ici pour en apprendre plus sur les langues kanak.