Imprimer |
26 novembre 2010 : Quoi de neuf sur le site de Sorosoro ?
Blog
Notre série sur l’enseignement en langue maternelle se poursuit. Cette semaine, nous vous proposons un premier article de la socio-linguiste finlandaise Tove Skutnabb-Kangas qui explique de façon précise l’importance de la langue d’enseignement dans l’acquisition des connaissances.
Vidéo
Nous restons en Casamance, au Sénégal. Après nous avoir initiés aux jours de la semaine en baynunk, Fallou Coly nous apprend cette fois quelques expressions de la vie courante dans sa langue maternelle.
Et les internautes anglophones pourront aussi découvrir une autre vidéo sous-titrée en anglais où Henriette exprime sans fard son dépit de voir sa langue, le mpongwe (ou myènè), disparaître au profit du français.
Actualités
Peut-être un nouveau pas pour la reconnaissance des peuples aborigènes d’Australie ! La chef du gouvernement vient d’annoncer la tenue d’un référendum visant à les reconnaître officiellement comme les premiers habitants du pays.
Les Nouvelles Calédoniennes du 18 novembre ont consacré un article au sîchëë, une langue kanak de Nouvelle-Calédonie grandement menacée puisqu’elle n’est plus parlée que par une poignée de locuteurs.
Agenda
26 novembre 2010 : l’appel à contributions pour la première conférence internationale de Cambridge sur les langues en danger est clos, mais vous pourrez toujours assister à la manifestation le vendredi 25 mars 2011.
Et puis comme toujours…
Nous attendons vos nouvelles traductions du mot de la quinzaine : « donner »
https://www.sorosoro.org/donner
Vous trouverez aussi les nouvelles questions du Soroquiz sur notre page d’accueil…
Une excellente semaine à tous !
L’équipe de Sorosoro