Imprimer |
5 mars 2017 : inauguration d’un Institut du gallo en Bretagne
Un institut de la langue gallèse a été inauguré dans le cadre du festival « Sevenadur » qui se tenait du 22 février au 5 mars à Rennes. Cet institut a été créé en novembre 2016, à la suite du « Cârouje 2016 », les premières Assises du gallo qui se sont tenues au Conseil régional de Bretagne.
Son inauguration était l’occasion d’officialiser et de faire connaître l’existence de ce tout jeune institut auprès du public, institut grâce auquel pourront être renforcées les actions concrètes menées pour la promotion et la sauvegarde de cette langue d’oïl de Haute-Bretagne.
Parmi lesdites actions qui seront menées à l’avenir par l’institut du gallo, on peut noter par exemple la création d’un comité d’expertise en terminologie et traduction, et un observatoire de la langue. Un effort sera également fait pour que le gallo soit plus favorisé dans les médias, et pour que puissent se poursuivre les actions déjà engagées auparavant (par exemple la création de panneaux de signalisation trilingues, la rédaction d’édito trilingue de bulletins municipaux, la création de matériel pédagogique, le maintient d’actions culturelles telles que les « ciné-gallo », etc.)
Cette célébration a également été l’occasion de chasser quelques idées reçues sur la langue en démontrant, par l’intermédiaire des travaux de Philippe Blanchet, professeur des universités à Rennes 2, que la langue est actuellement bien vivante et même encore transmise dans un cadre social et familial.
Cliquez ici pour consulter la fiche de Sorosoro sur le gallo.
Cliquez ici pour lire l’article complet du journal Le Peuple breton.