Imprimer |
1er mai 2017 : l’impact de la diversité linguistique sur notre environnement
Nous vous parlions, en octobre dernier, de la manière dont le changement climatique et la perte de biodiversité à travers le monde pouvaient menacer de disparition certains peuples ainsi que leurs langues.
Mais l’inverse serait également vrai : des études ont suggéré que la disparition de certaines langues indigènes pouvait avoir un impact négatif sur la biodiversité des zones où sont parlées ces langues.
Le lien entre biodiversité et diversité culturelle et linguistique n’est plus à démontrer : de nombreuses recherches ont révélé que les 36 « points chauds de la biodiversité » sur Terre, ainsi que les cinq grandes zones terrestres à forte biodiversité, présentaient toutes également une trop forte diversité linguistique pour que cela soit une coïncidence.
Les communautés indigènes sont bien souvent reconnues comme détentrices d’un « savoir écologique traditionnel » (ou TEK pour « traditional ecological knowledge »). Il s’agit là d’un ensemble de savoir, croyances et pratiques qui reflètent une profonde compréhension de l’environnement local et de la durabilité des ressources. La pérennité d’un tel savoir est intimement liée aux langues de ces peuples, ce savoir étant passé de génération en génération via l’existence de noms, de taxinomies spécifiques, de rites ou des proverbes faisant partie de ces langues, et intégrant des informations capitales sur l’environnement.
Lorsqu’une communauté disparait, ou qu’elle abandonne sa langue au profit d’une langue dominante comme l’anglais ou l’espagnol, ces savoirs sont bien évidement perdus. Mais ils entraînent également dans leur disparition des pratiques spécifiques propres à ces peuples, qui ont pu contribuer à maintenir la biodiversité de ces régions depuis des millénaires via leurs modes de cultures, de chasse etc.
Voici donc une raison supplémentaire de protéger les langues indigènes et en danger dans le monde : elles permettent non seulement à des peuples de conserver leur fierté, leur culture, leur histoire et de sauvegarder de précieuses connaissances, mais elles permettent également de participer à la sauvegarde de l’environnement et de notre planète telle que nous la connaissons.
Cliquez ici pour lire notre précédent article sur le lien entre environnement et diversité linguistique.
Cliquez ici pour lire l’article complet du site SCMP.