Imprimer |
24 janvier 2017 : au Canada, un film intégralement réalisé et joué en langue indigène haïda
Les producteurs canadiens à l’origine du célèbre Atanarjuat, la légende de l’homme rapide, film dont la particularité était d’être écrit, réalisé et joué uniquement en inuktitut, ont récemment décidé de s’associer avec les membres d’une des premières nations du Canada, les Haïdas, pour un nouveau projet.
Baptisé The Edge of the Knife, ce nouveau film suivra les aventures de Gaagiixid ou Gaagiid, survivant d’un désastre, dans le Canada du XIXème siècle. Ce film sera écrit et joué uniquement dans les deux dialectes principaux de l’haïda, langue parlée sur l’archipel d’Haida Gwaii à l’ouest du Canada, et qui ne compte actuellement plus que 24 locuteurs natifs.
L’intégralité du casting sera composé de membres de la communauté Haïda dont beaucoup auront appris ou réappris la langue de leurs aïeux pour l’occasion. Le co-realisateur Gwaai Edenshaw a d’ailleurs déclaré que cette opportunité de promouvoir la langue haïda était la principale raison pour laquelle de plus en plus de personnes s’investissaient dans ce projet.
Le film est soutenu entre autres par Kingulliit Productions, société qui depuis 30 ans s’investit dans la création de films promouvant les langues et cultures indigènes du Canada, en particulier la culture inuite.
Le tournage de The Edge of the Knife démarrera au mois de mai et le film devrait sortir au cinéma dès 2018 !
Rendez-vous sur la page facebook du film pour en savoir plus.