Imprimer |
10 février 2017 : une radio inuktitut pour les inuits de Montréal
Depuis maintenant plus d’un an, les membres de la communauté inuite de Montréal peuvent écouter la radio dans leur propre langue ! L’occasion pour CTV News Canada de faire un point sur cette langue indigène à travers un article paru ce mois-ci.
Nipivut (« Notre voix ») est une émission en langue inuktitut diffusée toutes les deux semaines depuis le campus de l’Université McGill de Montréal. Elle permet aux inuits venus travailler en ville de rester proches de leur communauté et de la culture qu’ils ont laissée là-haut, dans le Grand Nord.
En plus d’offrir aux inuits de Montréal une occasion « d’entendre leur propre voix » et de garder une connexion avec les leurs, l’émission comprend également une partie en anglais, afin de permettre aux auditeurs non-inuits d’avoir un aperçu de la langue inuktitut et de la culture qui l’accompagne.
Rappelons que l’inuktitut est actuellement parlé par environs 30 000 personnes disséminées dans tout le nord du Canada, en particulier au Nunavut et dans le nord du Québec. Il s’agit de l’une des quatre grandes variantes de la langue inuite (ou continuum linguistique inuit) aux côtés de l’inuktun, l’inupiaq et le kalaallisut (ou groenlandais).
Grâce à la réussite de leur émission, les producteurs de Nipivut souhaitent convaincre d’autres radios du Canada de se joindre à eux. Ils espèrent ainsi pouvoir former une communauté de radios en langues indigènes à travers ce pays qui compterais actuellement plus de 200 langues.