Imprimer |
14 décembre 2011 : sortie en France du film en langue sami « Jon face aux vents »
Nous ne pouvons que vous recommander ce magnifique film tourné chez les Samis (qu’on appelle plus communément Lapons) au nord de la Scandinavie.
« Jon face aux vents » est une chronique au fil des saisons de la vie de Jon, un jeune éleveur de rennes, au-dessus du cercle polaire. Au rythme des transhumances, on partage avec lui le meilleur, la communion avec la nature, la vie au rythme des saisons et des besoins des rennes, le travail partagé avec toute la communauté. Mais on approche aussi le pire, comme ce jour où la glace d’un lac craque sous les pas de milliers de rennes, noyant une partie du troupeau.
Sur un fond d’images somptueuses, on découvre un nomadisme étonnant, où vie traditionnelle et moderne se côtoient en quête d’un équilibre, entre motoneiges et grandes marches dans les espaces vertigineux des montagnes scandinaves du Sarek. Au-delà de l’exotisme d’une vie en pleine nature, la voix chaude et grave de Jon décrit cette quête d’harmonie entre progrès technologiques et savoirs millénaires.
Tourné essentiellement en langue same, primé dans plusieurs festivals, le film est d’une beauté saisissante et ne manque pas de nous interroger tous sur nos modes de vie et de consommation et, au-delà, sur l’avenir de la planète.
Pour en savoir plus et trouver les salles où le film est projeté