Imprimer |
14 octobre 2011
Focus sur les Māori
– Article : L’enseignement en maori en Nouvelle-Zélande
Film : Les Bb lecture en langue kanak en Nouvelle-Calédonie
Agenda
C’est au musée du quai Branly, à Paris, que l’on peut admirer, depuis le 4 octobre et jusqu’au 22 janvier, l’exposition Māori, leurs trésors ont une âme, riche de 250 œuvres, une occasion unique de découvrir la culture māori vue par les Māori !
Actualité
Et c’est aussi au musée du quai Branly qu’a été faite l’annonce de la restitution prochaine (en janvier 2012) aux autorités de Nouvelle-Zélande de toutes les têtes de guerriers māori encore présentes sur le territoire français.
Blog
Mais au-delà des objets de musée, la culture māori c’est aussi une langue, qui était parlée par 97% de sa population en 1930, mais a connu un déclin spectaculaire durant des décennies. La langue retrouve aujourd’hui progressivement sa place, en particulier dans le système éducatif, comme nous le décrit le professeur Richard Hill.
Soropédia
Et pour compléter ce panorama, quoi de mieux qu’une fiche descriptive de la langue māori, riche d’informations et de liens pour en savoir plus ?
Mais aussi des vidéos
Chez les Kanak de Nouvelle-Calédonie
Nous retrouvons Marie-Adèle Jorédié, enseignante de langue xârâcùù, en pleine séance d’apprentissage avec les jeunes enfants de sa classe de « Bb lecture ». Une vidéo réalisée en partenariat avec l’Académie des Langues Kanak.
En espagnol, chez les Akélé du Gabon
Pour nos amis hispanophones cette semaine, un florilège de vidéos sur le chant en langue akélé : chants de pêche, chants rituels, berceuses, ainsi qu’une vidéo sur la fabrication et l’usage rituel du ngongo, l’arc musical des Akélé… un sacré programme !
Et quelques autres infos
10 – 11 octobre 2011 : une série d’articles sur la langue amazighe dans la presse algérienne.
30 octobre – 2 novembre : symposium « Enseigner et apprendre des langues autochtones d’Amérique Latine » à Notre Dame dans l’Indiana, aux Etats-Unis.
Et n’oubliez pas que nous attendons vos nombreuses traductions du mot « anniversaire » dans toutes vos langues !