Imprimer |
Menace sur les tortues
En compagnie de Kopedina et Bovenga Bepiti, deux jeunes du Cap Estérias au Gabon, nous abordons un sujet relativement polémique, celui de la pêche aux tortues. Ils évoquent, en langue benga, le passé où l’on trouvait du poisson à foison au bord des côtes alors qu’aujourd’hui il faut aller le chercher au loin en pleine mer. Et ils évoquent surtout leur peine de voir que les Occidentaux les empressent de mettre fin à la pêche à la tortue de mer, une activité traditionnelle des Benga, qu’ils ne mettent en pratique que dans certaines circonstances rituelles, et d’une façon qu’ils estiment respectueuse de la nature…
Voir toutes les vidéos en benga
Linguiste : Patrick Mouguiama-Daouda
Image et son : Muriel Lutz
Montage : Caroline Laurent
Pour rappel : le benga est parlé au Gabon sur la zone cotiêre (Cap Esterias et Cap Santa Clara) au nord de Libreville. On trouve également des Benga en Guinée Equatoriale, principalement sur l’île Corisco. La pêche est leur activité traditionnelle principale.
La langue est une langue bantoue de la grande famille Niger-Congo. La classification linguistique plus approfondie est pour le reste complexe : on trouve des similarités avec des langues parlées plus au nord, mais également avec les langues parlées à l’est (langues du groupe Kota-kele).
Moins de 1000 individus sont aujourd’hui capables d’utiliser cette langue et ce chiffre est en constante diminution en partie parce que la communauté s’intègre progressivement dans la communauté myéné voisine.