Imprimer |
18 février 2011
Article : Langues dominantes et plurilinguisme en Océanie
Film : Présentation des langues araméennes
Blog
Claire Moyse-Faurie, directrice de recherche au laboratoire Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO) du CNRS, poursuit son exposé sur le multilinguisme océanien, en abordant à présent la question de son déclin au profit d’une poignée de langues dominantes…
Vidéo
Issouf Coly nous offre le dénouement de son dernier conte animalier en langue baynunk : « comment un enfant terrorisa les animaux de la forêt ». Espérons qu’il vous réjouira autant que son public local, les villageois de Niamone en Casamance (Sénégal) !
Actualités
9-13 février 2011 : La Conférence internationale sur la Documentation et la Préservation des Langues (ICLDC) s’est tenue à l’Université de Hawaii, réunissant quelques 350 linguistes et autres intervenants du monde entier, dont Rozenn Milin qui a pu exposer le travail de Sorosoro.
Février 2011 : The Guardian publie un compte-rendu du dernier ouvrage de Nicholas Ostler annonçant le déclin de l’anglais comme lingua franca mondiale et le retour de Babel ! Une thèse audacieuse qui suscite débat…
Agenda
11-13 mars 2011 : la School of Languages and Comparative Cultural Studies de l’Université du Queensland organise la 10ème édition de l’Australian Languages Workshop.
Fiches descriptives des langues
Quatre nouvelles langues cette semaine :
– le kala lagaw ya, parlé dans les îles entre l’Australie et la Papouasie-Nouvelle Guinée ;
– le kawèsqar (ou alacalufe) une des dernières langues autochtones du sud patagonien, parlée au Chili et, hélas, moribonde ;
– le pilagá, langue guaycuruane du Chaco argentin ;
– et enfin le tchouktche, langue de Sibèrie particulièrement menacée, dont Charles Weinstein a préparé une fiche très complète.
Et puis comme toujours…
Retrouvez un nouveau mot de la quinzaine, dont la traduction devrait être ludique puisqu’il s’agit de… « jouer » !
Une excellente semaine à tous !
L’équipe de Sorosoro