Imprimer |
25 février 2011
Article : D’un monolinguisme populaire à un monolinguisme d’Etat
Film : Recette de capitaine fumé, en langue mpongwe, Gabon
Blog
Notre série sur le plurilinguisme se poursuit avec une contribution de Denis Costaouec, maître de conférences HDR en linguistique et phonétique générales à l’université Paris Descartes, qui expose une thèse stimulante sur les conséquences du passage d’un monolinguisme populaire traditionnel à un monolinguisme de langue d’Etat.
Vidéo
Nous quittons le Sénégal pour retrouver le Gabon, où Henriette nous entraîne dans sa cuisine et nous montre, en langue mpongwe, comment préparer le capitaine fumé à la sauce de noix de palme… Alors, à vos marmites et à vos fourneaux !
Actualités
Depuis décembre 2010 : l’Open Language Archive Community (OLAC) propose un nouveau moteur de recherche sur les langues, permettant l’accès à plus de 100 000 documents…
Agenda
25-27 février 2011 : dans le cadre des « Nuits polaires » de l’Institut océanographique, à Paris, vous pourrez assister ce weekend à des débats, conférences, diaporamas et projections de film, dont « Inuk » en langue kalaalisut.
25 mars 2011 : la première conférence internationale de l’Université de Cambridge sur les langues en danger affiche complet, mais il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente.
Fiches descriptives des langues
Quatre nouvelles fiches viennent enrichir notre « encyclopédie » cette semaine :
– deux langues pama-nyungan d’Australie : le djinang et le wik-ngathan.
– deux langues parlées dans le Chaco en Argentine : le toba, de la famille des langues waykuruanes et le vilela, langue moribonde très méconnue, dernière représentante des langues lule-vilela.
Et puis comme toujours…
Amusez-vous à traduire notre mot de la quinzaine : « jouer » !
Et retrouvez un Soroquiz actualisé sur notre page d’accueil…
Une excellente semaine à tous !
L’équipe de Sorosoro