Imprimer |
29 janvier 2011 : spectacle BabelEyes à Anis Gras, Arcueil, France
BabelEyes est un spectacle musical et multimédias unique en son genre composé par Philippe Kadosh, un « ethn’opéra des Langues en Danger » comme il se plait à le qualifier.
Composé pour voix, orchestre sinfonietta et percussions ethniques, ce voyage poétique, sociologique, linguistique et musical permet au public d’appréhender la question des langues en péril et des cultures en voie de disparition via une proposition artistique.
Le propos est singulier : Philippe Kadosch parle des « langues vierges de BabelEyes », c’est-à-dire des langues inspirées de langues en danger, que l’on entend sur fond de compositions originales inspirées par différentes cultures musicales : la musique classique, les rythmes impairs des Balkans, les mélodies orientales et extrêmes orientales, les pulsations africaines, indiennes, espagnoles et brésiliennes.
Le tout donne une musique à résonances ethniques, créée autour des sons de la parole et qui joue sur la matière acoustique, phonétique, graphique et visuelle des langues du monde.
Quatre musiciens interprètent l’ensemble en live : la chanteuse sarde Valentina Casula, la flutiste Lena Gutke, la violoncelliste Mimi Sunnerstam (violoncelle du peuple indigène saami) et Philippe Kadosch.
Ils accompagnent les sons et chants virtuels de la chanteuse brésilienne Tetê Espindola et des Indiens de la tribu Pareci (Matto Grosso, Brésil).
Philippe Kadosch et Valentina Casula étaient par ailleurs les invités de Bruno Letort sur France Musiques ce lundi 13 décembre à l’émission Tapage Nocturne, que l’on peut télécharger durant deux semaines :
Ce spectacle labellisé par Culturesfrance et le Ministère de la culture du Brésil sera présenté le samedi 29 janvier 2011
Espace Anis Gras
55 rue Laplace
94110 Arcueil
Pour en savoir plus :