Imprimer |
12 novembre 2010 : Encore des nouveautés sur Sorosoro.org
Blog Sorosoro
Notre débat sur l’éducation en langue maternelle continue : cette semaine c’est Michel Launey qui dresse un tableau précis et sans fard de la situation de l’enseignement en langue maternelle dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer français. Lire
Vidéo
Après quelques semaines passées au Guatemala chez les Kaqchikel, nous repartons pour le Sénégal pour découvrir la langue baynunk. Et pour démarrer, voici donc les chiffres de 1 à 10 donnés par Fatou Binetou Coly.
Outre cette nouvelle vidéo de la semaine, nous proposons aux anglophones une interview sous-titrée en anglais de Théodosie, une femme Akélé du Gabon, où elle décrit le processus de déclin de sa langue.
Fiches familles
Un grand merci aux linguistes Catherine Lynch et Marion Cheucle grâce à qui de nouvelles fiches sont disponibles :
En français : le bekwel, une langue bantoue de la famille Niger-Congo parlée au Gabon, au Congo et au Cameroun.
En anglais, trois familles de langues parlées au Nicaragua et au Honduras :
– les langues maskoyanes
– les langues matacoanes
– les langues misumalpanes
Actualités
L’émission de France Culture « Tout un monde » était consacrée dimanche dernier 7 novembre aux « Touaregs, une culture qui s’efface ». Il y a été question, entre autres, de leur langue le tamasheq.
Dans son édition du mercredi 3 novembre, le journal Les Nouvelles Calédoniennes consacrait un article à la situation des langues aborigènes d’Australie, dont il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine sur tout le territoire…
Agenda
Le 26 novembre, le linguiste Saliloko Mufwene, de l’Université de Chicago, donnera une conférence intitulée « L’émergence des créoles : quelques mythes qu’on ne devrait plus entretenir » au laboratoire Dynamique du Langage (DDL) de Lyon. Lire
Et puis, comme toujours…
Le mot de la quinzaine « Ciel » est toujours en ligne, soyez nombreux à le traduire dans votre langue maternelle !
Et le Soroquiz continue de vous poser des colles sur notre page d’accueil…
Une très bonne semaine à tous !
L’équipe de Sorosoro