Imprimer |
22 octobre 2010 : Toutes les nouveautés de Sorosoro.org
Nouveau – Hou – Newydd – новый – Nutaaq – New – Nuovo – جديد – Nevez
Blog Sorosoro
Ça y est, le débat est lancé sur le blog de Sorosoro ! Nous vous attendons nombreux pour commenter le premier article de notre série sur l’éducation en langue maternelle.
Rozenn Milin, Directrice de notre programme, y parle du fort impact de la langue d’enseignement sur la qualité de l’alphabétisation et les capacités d’apprentissage des enfants. Alors, rendez-vous sur le blog, et à vos claviers !
Sorosoro India
Sept mois après un premier voyage de prospection en Inde, la fondation Sorosoro (Sorosoro Trust) voit le jour sur le sous-continent. Le projet de Sorosoro India est de documenter la centaine de langues non officielles du pays, qui compte par ailleurs 22 langues officielles et probablement un millier d’autres ! Lire
Vidéos
Après des semaines passées au Gabon chez les Akélé, nous retrouvons les Kaqchikel au Guatemala, avec une présentation des chiffres par José Alfredo Obdulio Perén Gabino. Les oreilles averties pourront constater que les sons de cette énumération en langue kaqchikel sont extrêmement différents de tout ce que nous avons entendu jusqu’à présent dans les langues africaines mises en ligne…
Outres cette nouvelle vidéo de la semaine, toujours chez les Kaqchikel, nous proposons aux anglophones une interview sous-titrée en anglais du maître de cérémonie B’alam Tija qui parle de sa tristesse de voir sa langue et sa culture décliner au fil du temps.
Fiche famille
Bonne nouvelle pour nos amis hispanophones, la fiche sur la famille des langues indo-européennes est maintenant accessible en espagnol aussi ! Un grand merci à Jhonnatan pour son travail de traduction…
Agenda
Le Laboratoire d’Anthropologie Sociale et le GDRI « Anthropologie et histoire des arts » organisent les 2 et 3 décembre prochains un colloque sur le thème de « La Restitution anthropologique, comment et pour qui » au Musée du quai Branly, à Paris. On y examinera la place et le rôle des chercheurs dans leur relation aux populations étudiées, ainsi que la grande question de « ce que l’on peut dire et montrer, ou pas », à un large public. Lire
Et puis comme toujours…
Le mot de la quinzaine, « Bavard », ne demande qu’à être traduit dans toutes les langues possibles
Sans oublier le Soroquiz qui vous pose de nouvelles colles sur notre page d’accueil…
Une excellente journée à tous !
L’équipe de Sorosoro