Imprimer |
20 octobre 2010 : 1ère Assemblée Générale de Sorosoro Trust en Inde !
Namaste Sorosoro ! Et voilà, 7 mois après un premier voyage de prospection en Inde, la fondation Sorosoro (Sorosoro Trust) voit le jour sur le sous-continent…
L’Inde est l’un des pays les plus riches au monde en termes de langues et de cultures différentes : entre les 22 langues officielles, la centaine de langues non officielles qui comptent plus de 10 000 locuteurs, et la multitude de langues de très faible diffusion, la prochaine étude du paysage linguistique indien (prévue pour 2011) pourrait recenser plus de 1000 langues ! La majorité de ces langues non officielles est menacée, à plus ou moins long terme.
Le projet de Sorosoro India est de documenter en 3 à 5 ans la centaine de « unscheduled languages », c’est-à-dire les principales langues non-officielles du pays. La tâche est lourde car il faudra d’abord former des linguistes de terrain pour toutes ces langues, préparer plusieurs équipes de tournage, transposer le système expérimenté jusqu’à présent à petite échelle par Sorosoro en système à grande échelle. Le début des opérations est prévu pour fin janvier 2011 avec un premier atelier de formation.
Fondation de droit indien, le Conseil du Sorosoro Trust compte à ce jour trois membres : Ganesh Devy, professeur de littérature et créateur de la « Adivasi Academy » (Académie tribale), le Professeur K.V. Subbarao, qui travaille déjà sur 40 langues tribales, et Anuj Sharma, consultant spécialisé en entreprises sociales. Ces trois fondateurs seront rejoints en janvier 2011 par Rozenn Milin, Directrice de Sorosoro International.