Imprimer |
28 mai 2010 : Sorosoro rend visite à Sénélangues.
En mars dernier, une équipe de tournage de Sorosoro partait au Sénégal pour filmer les langues de deux communautés, le médik à l’est du pays et le baynunk en Casamance, sous la houlette de deux jeunes linguistes, Adjeratou Sall et Sokhna Bao-Diop. Ce vendredi 28 mai 2010, Rozenn Milin (directrice de Sorosoro) et Sabrina Pourchasse (chargée de production) ont retrouvé tous les participants du projet Sénélangues à Paris pour un bilan des premières collaborations entre les deux équipes. C’est l’occasion pour nous de revenir sur cet ambitieux projet.
Dirigé par Stéphane Robert, Sénélangues est un projet de recherche sur les langues du Sénégal mis sur pied par un laboratoire du CNRS, le LLACAN (« Langage, langues et cultures d’Afrique Noire »). Il a pour objectif de documenter et de décrire une vingtaine de langues en 4 ans.
La première étape a été de dresser un inventaire des langues les moins documentées et/ou les plus menacées de disparition dans ce pays d’Afrique de l’ouest. Ensuite, les équipes ont pu commencer à collecter les éléments qui constitueront une base de données la plus complète possible sur ces langues, base de données conçue à des fins tout à la fois patrimoniales et de recherche scientifique.
La collecte rassemblera donc à terme deux types de données : d’une part un corpus d’éléments audio et vidéo de qualité professionnelle, réalisé grâce à la participation de Sorosoro ; d’autre part des descriptions linguistiques allant d’une esquisse grammaticale à une synthèse complète.
Cette documentation systématique devrait également permettre, de façon plus large, de mieux connaître la branche atlantique de la famille de langues Niger-Congo. La classification de cette branche est en effet encore sujette à controverses et l’apport de Sénélangues devrait ainsi fournir une importante contribution à la compréhension des liens entre les langues de cette famille.
Les premiers extraits du fruit de la collaboration entre Sorosoro et Sénélangues sont en ligne dès à présent sur notre site, avec la présentation en images de la langue baynunk. Le montage continue et de nouvelles vidéos sont à venir très prochainement.