Imprimer |
28 mai 2010 : dernières nouveautés sur le site
Un large choix de nouveautés vous attend cette semaine sur sorosoro.org.
• Vidéos
Des Chinois en Afrique ? Oui, il y en a même beaucoup et leur présence sur le continent africain ne va pas sans poser de problèmes. Sorosoro vous invite cette semaine à découvrir l’interview improvisée de Théodosie, une femme akélé de la région de Lambaréné au Gabon, qui dit sans crainte ce qu’elle pense de la « Chinafrique ».
• Fiches langues
C’est reparti, grâce à la collaboration de linguistes du LLACAN, Sorosoro peut vous proposer cette semaine de nouvelles fiches descriptives pour 4 langues, trois fiches en français sur le continent africain et une fiche en anglais dans les Antilles :
– En français : deux créoles de base portugaise, le capverdien et le créole casamançais (région sud du Sénégal), et une langue de la famille Niger-Congo, le koalib, parlé dans les monts Nouba au Soudan.
– En anglais : une fois n’est pas coutume, la version anglaise de Sorosoro aura la primeur et il faudra que les francophones patientent un peu pour consulter la fiche sur le papiamentu, créole de base portugaise là aussi, mais parlé dans les Antilles néerlandaises.
• Actualités de Sorosoro
Cette semaine Rozenn Milin et Sabrina Pourchasse rendaient visite aux linguistes et informaticiens du projet Sénélangues pour faire le bilan des tournages réalisés en mars dernier pour documenter deux langues du Sénégal : le baynunk et le ménik. Les premiers extraits de ce tournage sont accessibles dans notre rubrique « vidéos ».
• Agenda
À relever cette semaine, l’annonce de la projection d’un film documentaire tourné par de jeunes Aborigènes de la communauté autochtone de Ngarrindjeri en Australie au sujet de la menace que la grande sécheresse fait peser sur leurs moyens de subsistance, leur culture et leur langue.
• Mot de la quinzaine
Un nouveau mot à renseigner, qui vendra s’ajouter à notre abécédaire en ligne : « Mère ». À vos plumes !
Et n’oubliez pas de testez vos connaissances sur le soroquiz auquel nous ajoutons chaque semaine, de nouvelles questions.Rendez-vous sur la page d’accueil.
À très vite, pour de nouvelles mises à jour.