Imprimer |
Le rite du Mukuji chez les Punu du Gabon
Le punu est la langue des Bapunu, la deuxième ethnie du Gabon en population. C’est une langue bantu parlée dans la région de Tchibanga. Le déplacement récent de Bapunu de plus en plus nombreux vers les grands centres urbains entraîne une perte progressive des connaissances de la culture et de la langue.
Voir la fiche sur la langue punu
Voir toutes les vidéos en punu
Qu’est-ce que le Mukuji?
Le Mukudji fait partie des masques blancs de l’ethnie Punu du Gabon. Ce terme, Mukudji est utilisé pour désigner à la fois le masque, la danse et l’ensemble de la cérémonie.
Le masque, porté par un homme, représente une figure féminine avec des tresses caractéristiques des femmes punu, des yeux en amande et des scarifications sur le front et les tempes. Ces scarifications représentent les 9 clans punu.
La poudre de padouk, le kaolin blanc et le charbon de bois sont utilisés pour obtenir les couleurs rouge, blanche et noire du masque. Ces substances naturelles sont aujourd’hui souvent remplacés par de la peinture.
Le porteur du masque danse sur des échasses de plus de deux mètres en agitant un chasse mouche qui éloigne les mauvais esprits. Il porte un habit de raphia recouvert d’un pagne et d’une peau de genette. Autour de lui, les danseurs forment des cercles concentriques et interpellent le génie du masque.
Le Mukudji est une danse de divertissement qui se pratique, par exemple, à l’occasion de la naissance des jumeaux. Elle est de plus en plus populaire et peut, par exemple, se pratiquer à l’occasion de fêtes nationales ou de manifestations politiques.
Cette cérémonie a été filmée à Loango (à 25 kms de Tchibanga sur la route Tchibanga-Moabi) dans la province de la Nyanga en juin 2009.
Le rite du Mukuji
Linguiste : Jean-Marie Hombert
Ethnologue : Thierry Nzamba Nzamba
Image et son : Luc-Henri Fage
Montage : Caroline Laurent