Imprimer |
Septembre 2010 : La sociolinguiste Tove Skutnabb-Kangas publie un nouveau livre sur l’éducation des enfants indigènes et leurs droits à conserver leur langue.
Le Docteur Tove Skutnabb-Kangas, sociolinguiste finlandaise, lutte depuis cinquante ans pour les droits humains, et notamment les droits linguistiques des populations indigènes. Fortement engagée dans le combat pour une éducation multilingue, elle collabore actuellement à des projets d’enseignement en langue maternelle en Inde et au Népal.
Dans son dernier livre, Indigenous Children’s Education as Linguistic Genocide and a Crime Against Humanity? A Global View (L’éducation des enfants indigènes comme génocide linguistique et crime contre l’humanité ? Une vue générale), elle aborde le sujet de façon très complète et très documentée.
Le thème de l’éducation des enfants indigènes est considéré, en premier lieu, sous un angle juridique, se référant notamment aux déclarations de l’Assemblée des Nations-Unies en faveur des droits des minorités. Puis la linguiste développe des questions plus spécifiques à l’éducation, ainsi que les facteurs économiques qui impactent l’enseignement.
Tove Skutnabb-Kangas n’hésite pas à employer les termes de « génocide linguistique » quand elle évoque l’enseignement donné aux populations indigènes qui, contraintes d’utiliser à l’école une autre langue que la leur, perdent l’usage de leur propre langue maternelle. Le livre s’achève toutefois sur une note positive, la linguiste montrant que des solutions existent pour préserver ces langues sans nuire à l’intégration des enfants.
Pour en savoir plus :
Le site de Tove Skutnabb-Kangas
Le livre, consultable en ligne