Imprimer |
10 février 2018 : découverte d’une nouvelle langue en Malaisie
Une nouvelle langue, le jedek, vient d’être découverte en Malaisie !
Passée inaperçue des linguistes et anthropologues pendant des décennies, le jedek est parlé par une communauté des 280 personnes vivant dans l’état du Kelantan, dans la péninsule malaisienne. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas là d’une langue isolée, parlée par une tribu perdue dans la jungle : elle est parlée dans un village pourtant déjà bien connu des anthropologues.
Selon Niclas Burenhult, un des deux linguistes suédois de l’université de Lund qui ont découvert la langue, le jedek ferait partie de la branche aslienne de la famille des langues austroasiatiques. Les chercheurs ont découvert cette langue alors qu’ils étudiaient le jahai, une autre langue parlée dans la région, dans le cadre du projet de documentation « Tongues of the Semang ». Après leur arrivée dans le village, les linguistes ont petit à petit remarqué que de nombreux habitants utilisaient des mots et phonèmes qui ne provenait pas du jahai, et une structure grammaticale très différente.
Parmi les caractéristiques notables du jedek : aucun vocabulaire relatif aux lois, aux règles, aucun verbe relatif à la possession (avoir, emprunter, voler, acheter, vendre), mais un vocabulaire très riche concernant l’échange et le partage.
Des caractéristiques qui se refléteraient évidemment dans le mode de vie de ses locuteurs : au sein de la communauté règne une plus grande égalité des sexes que dans les sociétés occidentales, les propos ou gestes violents entre individus sont inexistants, et les enfants sont systématiquement encouragés à s’entraider. Il n’existe pas non plus de profession ni de tâche spécifique à certains individus, tous les villageois ont les connaissances et la pratique nécessaires à la survie dans une communauté de chasseurs-cueilleurs telle que celle-ci.
Cliquez ici pour lire l’article source (en anglais).