Imprimer |
6 juin 2016 : le Premier ministre canadien envisage une reconnaissance des langues indigènes
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est exprimé sur le sujet préoccupant du suicide chez les populations indigènes. Il a déclaré que les langues indigènes étaient au cœur de leur culture et de leur identité, et que s’occuper de leur protection et de leur promotion était essentiel pour améliorer la situation. La langue fait en effet partie des facteurs qui créent un sens d’identité très fort, une identité dont beaucoup d’indigènes du Canada se sentent privés.
La vague de suicides qui touche actuellement les populations autochtones du Canada a même atteint les plus jeunes, certaines victimes n’ayant pas plus de 13 ans, ce qui a conduit certaines communautés à déclarer un état d’urgence.
Trudeau ne s’est pas encore prononcé sur une reconnaissance des langues des Premières Nations du Canada aux côtés du français et de l’anglais, mais il a assuré que le sujet était en discussion au gouvernement. Un tel acte aurait une signification forte pour les peuples autochtones qui, pendant des siècles, ont vu leurs traités conclus avec l’état du Canada être bafoué à répétition.