Imprimer |
14 décembre 2011
Focus sur les Samis en Laponie
L’année des Outre-mer
Nous profitons de la sortie du film « Jon face aux vents » pour vous proposer un voyage dans le Grand Nord, chez les Sames…
Les Sames
14 décembre : sortie en France du film « Jon face aux vents », réalisé par Corto Fajal. Une magnifique chronique au fil des saisons de la vie de Jon, un jeune éleveur de rennes, des images somptueuses au-dessus du cercle polaire, une belle découverte d’un mode de vie menacé.
C’est l’anthropologue Marie Roué qui signe cet article sur Les Samis : un peuple exemplaire dans sa capacité à allier mode de vie traditionnel et modernité. Elle retrace leur histoire depuis les origines et évoque leur attachement à leur culture, aujourd’hui tiraillée entre deux mondes.
L’année des Outre-mer
L’année 2011 était l’année des Outre-mer en France. Elle se terminera en beauté en Guyane par les Etats Généraux du multilinguisme dans les Outre-mer les 14-18 décembre.
Organisés par la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture, ces Etats Généraux rassemblent durant 4 jours à Cayenne 250 participants qui tenteront d’élaborer des propositions visant à concilier la maîtrise du français et la valorisation des langues régionales.
Soropedia
Après avoir lu notre fiche sur les langues sames, le same d’Inari, celui de Kildin, de Lule, de Pite, de Ter, de Ume, du nord, du sud, ou encore le same skolt n’auront plus de secret pour vous !
La Guyane est riche en langues, qu’elles soient amérindiennes, créoles ou issues de l’immigration ! Nous vous proposons de les découvrir grâce à nos nombreuses fiches sur le kali’na, le wayana, le wayampi, l’émerillon, le palikur, l’arawak, le saramaka, le paramaka, le ndjuka, l’aluku, le hmong ou encore le créole guyanais.
Sorosoro dans les médias
27 décembre : ne manquez pas l’émission La tête au carré sur France Inter, de 14h à 15h (heure française), qui sera consacrée aux langues en danger. On y retrouvera le linguiste Jean-Marie Hombert, ainsi que Rozenn Milin, la directrice de Sorosoro.
Les 3 ans de Sorosoro
C’est jeudi dernier 8 décembre que Sorosoro fêtait ses trois ans d’existence. Le programme de conférences était riche, de l’Inde à l’Afrique en passant par l’Amérique Latine, et les intervenants ont su toucher le public en lui racontant, chacun à sa manière, pourquoi il est important de préserver la diversité linguistique.
Souhaitons à présent que cet anniversaire ne soit pas le dernier… Sorosoro connaît en effet des difficultés financières et nous ne pouvons qu’espérer que la hotte du père Noël nous apportera quelques bonnes nouvelles…
Que cela ne vous empêche pas de traduire dans toutes les langues notre mot de la quinzaine, justement… Cadeau !
Toute l’équipe de Sorosoro vous souhaite de très joyeuses fêtes !