Imprimer |
Les jours de la semaine en langue menik
Nous voilà de retour chez les Bedik de Bandafassi à l’est du Sénégal, où l’une de nos équipes a tourné en mars 2010 lors d’une grande fête qui réunissait toute la communauté.
Muriel, à la caméra, en a profité pour glaner les petits mots de tous les jours dans la langue des Bedik qui s’appelle le… menik ! Et après les couleurs, données il y a quelque temps par Marie, voici à présent les jours de la semaine.
Voir toutes les vidéos en langue menik
Linguiste : Adjaratou Oumar Sall
Image & son : Muriel Lutz assistée de Cheikh Tidiane Sall
Traduction : Marcel Camara
Montage : Caroline Laurent
Vidéo réalisée dans le cadre du projet ANR Sénélangues
Pour rappel : le menik est une langue de la famille Niger-Congo (branche Atlantique Nord, groupe Ouest-Atlantique, sous-groupe tenda) et comprend trois dialectes : le banapas, le biwol et le bëñolo. C’est dans la région de Kédougou, dans la localité de Bandafassi, que s’est déroulé notre tournage, en dialecte banapas.
Le nombre de locuteurs est difficile à chiffrer, et nous disposons de deux estimations différentes : les missionnaires chrétiens de NTM (New Tribes Mission), qui ont été les premiers à travailler sur la langue, ont estimé en 2002 le nombre de Bedik du Sénégal à 3380. En 2009, le sous préfet de Bandafassi, estimait quant à lui à moins de 1000 le nombre de locuteurs dans la région de Kédougou.
On le voit, avec seulement un maximum de quelques milliers de locuteurs, la langue menik peut être considérée comme en danger à plus ou moins long terme. On constate cependant que, même si la majorité des locuteurs parle couramment le pulaar (peul) et le français, la langue se transmet encore dans les villages.
Les locuteurs du menik, bien qu’étant parfaitement intégrés à la culture environnante et ayant une grande perméabilité aux autres langues avec lesquelles ils sont en contact, sont réunis par un solide sentiment identitaire qui protège leur langue, dans une certaine mesure.
Pour en savoir plus sur la langue menik