Imprimer |
12-14 décembre 2011 : colloque sur la durabilité des données numériques issues de la recherche, Université de Melbourne, Australie
Un premier colloque interdisciplinaire sur ce thème de la durabilité des résultats de la recherche de terrain sur supports numériques s’était tenu en 2006 et avait donné lieu à plusieurs publications.
Cinq ans plus tard, les organisateurs ont souhaité revisiter ce sujet. L’objectif est de passer en revue les méthodes permettant d’améliorer les résultats de la recherche par un meilleur usage de la technologie.
Dans les disciplines basées sur la recherche de terrain, telles que la linguistique, la musicologie, l’anthropologie etc., les enregistrements numériques sont en effet devenus monnaie courante. Ces captations ont bien sûr une valeur culturelle importante, et la question se pose de leur utilisation future. Bien gérés, ils peuvent être extrêmement utiles aux chercheurs, aux communautés dans lesquelles s’est effectué le travail de terrain et au grand public de façon plus générale.
Cela étant posé, beaucoup de questions demeurent quant à la façon de tirer le meilleur profit possible de cette technologie. Les intervenants tenteront de trouver des réponses en examinant, entre autres, les points suivants :
• Quelle est la durabilité des données enregistrées ?
• Le temps passant, quel accès pour les chercheurs à leurs propres données ?
• Faut-il accorder l’accès au grand public pour des données issues de la recherche financée par des fonds publics ?
• Comment restituer les données à ceux qui sont filmés/enregistrés alors qu’ils n’ont pas, ou peu, accès à Internet ou même à des ordinateurs ?
• Les analyses des chercheurs peuvent-elles être intégrées dans des données accessibles de telle sorte que leurs conclusions puissent être vérifiées ?
• Comment favoriser la recherche à partir de données numériques issues des archives ?
Le discours d’ouverture sera prononcé par Stephen Ramsay, Professeur d’anglais et membre du Conseil du Centre pour la Recherche Numérique en Sciences Humaines à l’Université du Nebraska à Lincoln aux Etats-Unis.
Pour en savoir plus et s’inscrire