Imprimer |
4 novembre 2011
Hommage au cinéaste et anthropologue Jean Rouch
Film : Leçon de vocabulaire en langue menik, Sénégal
Ethnologue et cinéaste mort en 2004, Jean Rouch est l’un des théoriciens et fondateurs de l’anthropologie visuelle : il est connu en particulier pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons. Le Festival International Jean Rouch est l’occasion de découvrir certaines de ses œuvres et des dizaines d’autres films ethnologiques.
Agenda
Créé en mars 1982 le Festival International Jean Rouch fête cette année son 30ème anniversaire avec l’organisation d’événements exceptionnels dans différents lieux de Paris, ailleurs en France et au Niger, du 5 au 26 novembre.
Soropédia
Nous nous penchons cette semaine sur les langues des peuples auxquels Jean Rouch s’est particulièrement intéressé :
– les Dogons, d’une part, à qui il a consacré plusieurs films : lire la fiche sur la famille des langues dogon qui comprend une vingtaine de langues
– les Songhay, d’autre part, sur lesquels il a écrit un livre : lire la fiche sur la famille des langues songhay, et sur deux de ces langues : le korandjé et le tasawaq.
Et nous adressons nos chaleureux remerciements à Lameen Souag, pour son aide précieuse dans la rédaction de ces fiches !
Les vidéos cette semaine
Au Sénégal chez les Menik
Après quelques semaines passées chez les Kanak de langue xârâcùù en Nouvelle-Calédonie, nous revenons à l’est du Sénégal pour apprendre les couleurs en langue menik, en compagnie de Marie.
En espagnol, retour au Gabon chez les Punu
C’est une riche programmation de vidéos en langue punu, nouvellement sous-titrées en espagnol, que nous proposons cette semaine aux hispanophones : pourquoi le déclin de la langue punu, l’importance de la sauvegarde de l’épopée du Mwmbwang, l’épopée du Mwmbwang en deux épisodes, les pleureuses, les mots nouveaux et les mots de tous les jours.
Quelques autres dates à noter
18-20 novembre 2011 : conférence sur la documentation des langues et la théorie linguistique, SOAS, Londres
30 novembre 2011 : date limite de soumission de contributions aux Assises européennes du plurilinguisme qui se tiendront à Rome en octobre 2012