Imprimer |
10-12 juin 2011 : chants et danses des Iles Marquises, Musée du quai Branly, Paris
Le Festival de l’Imaginaire poursuit à Paris sa 15ème édition jusqu’au 15 juin. Après les Wayãpi de Guyane présents à la Maison des Cultures du Monde les 28 et 29 mai, voici un autre peuple ultra-marin, les Marquisiens, qui seront quant à eux en spectacle à Paris du 10 au 12 juin, puis à Vitré le 15 juin.
Rappelons que le marquisien est officiellement reconnu comme Langue régionale de France, au même titre que le basque, le breton, l’occitan, les langues de Guyane ou les langues kanak de Nouvelle-Calédonie. La langue est appelée « eo ’enana » (en parler du nord-ouest) ou « eo ’enata » (en parler du sud-est), c’est-à-dire « langue des hommes » ou « langue humaine ». Elle appartient au rameau oriental des langues polynésiennes et également liée au hawaiien, les îles de Hawaii ayant très probablement été peuplées à partir des Marquises.
On compte environs 16 000 locuteurs de marquisien, et il existe depuis l’an 2000 une Académie marquisienne.
Arwad Esber, Directrice de la Maison des Cultures du Monde, en parle en ces termes :
« Déculturation, acculturation, interdictions en tous genres dont celle de parler la langue maternelle, perte d’identité, de mémoire, population décimée par les maladies, par la tristesse, peuple qui s’est laissé mourir… « parce qu’il ne dansait plus », aurait dit un chef marquisien.
« Alors, dans les années 70, quelques jeunes Marquisiens d’exception ont voulu retrouver « une âme » et ont entrepris à travers l’archipel un remarquable travail de collecte auprès des anciens : mémoire des légendes, gestes, rythmes. Et danses. La danse renaît, avec elle l’enthousiasme des nouvelles générations qui trouvent là un terrain idéal pour exprimer leur fierté d’être. (…)
« Sur chaque île de l’archipel, une ou plusieurs associations regroupent jeunes et moins jeunes qui se retrouvent régulièrement pour danser, se préparer à différents festivals, mais aussi pour créer, ensemble, de nouvelles figures. »
Le Festival de l’Imaginaire a donc voulu proposer à son public un exemple de la vitalité du renouveau de la culture marquisienne. Pour cela, il a invité l’ensemble Te Hina O Motu Haka, de l’île de Nuku Hiva, à présenter une création montée d’après une légende, celle de la création des îles Marquises…
Lieux, dates et horaires :
– A Paris, au Musée du quai Branly :
Vendredi 10 et samedi 11 juin à 20h
Dimanche 12 juin à 17h
– A Vitré au Théâtre du Centre Culturel Jacques Duhamel :
Mercredi 15 juin
Pour en savoir plus sur le spectacle