Imprimer |
9 mai 2011
Article : Plurilinguisme et intégration des enfants de migrants
Film : Paroles d’enfants en langue benga, Gabon
Blog
Anna Stevanato de l’association D’une langue à l’autre reprend la parole dans notre blog, cette fois sur le thème ô combien crucial de l’intégration : à travers le programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? », une expérience menée auprès des collégiens et lycéens des quartiers en difficulté, elle souligne les préjugés et la dévalorisation dont les langues non européennes font l’objet…
Nouvelles vidéos
Après un voyage de quelques semaines en Mésopotamie, nous sommes de retour en Afrique, plus précisément au Gabon. Cette semaine, faisons connaissance avec les enfants du Cap Estérias, qui nous parlent d’eux dans leur langue, le benga.
Actualités
La signalisation routière à Pau, dans les Pyrénées Atlantiques, se met à l’occitan ! Si une telle initiative n’est pas en soi novatrice ou isolée, elle fait en revanche toujours débat…
Le musée Verbum – Casas das palabras de Vigo, en Espagne (Galice), a inauguré une nouvelle exposition intitulée « Vigo, ville Babel », qui fait la part belle aux langues du monde en général et au galicien en particulier.
Agenda
16 mai 2011 : à Paris, conférence intitulée « Reconnaître le bilinguisme des enfants de migrants : un atout pour l’intégration? », par Anna Stevanato, auteur par ailleurs de notre blog cette semaine.
Sans oublier cette semaine :
9-14 mai 2011 : Semaine des langues en danger 2011 à la SOAS, Londres.
Soropedia
3 nouvelles fiches descriptives viennent enrichir notre « Encyclopédie des langues » :
– une langue d’Australie : le gumbaynggir
– deux langues tupi-guarani de la forêt bolivienne : le siriono et le yuki.
Et puis comme toujours…
Le mot de la quinzaine attend vos nombreuses traductions : « Parler ».
Une excellente semaine à tous !
L’équipe de Sorosoro