Imprimer |
Mardi 3 mai 2011 : projection du film australien « Contact – Le jour où l’homme blanc est venu », Paris
L’histoire est la suivante : en 1964, avant des essais de lancement de satellites, des officiers du gouvernement australien partent en expédition dans l’ouest du pays afin de s’assurer que cette partie de l’île-continent qui servirait de zone d’impact était bien déserte. Ils sont accompagnés de guides parlant des langues aborigènes, et découvrent que cette zone n’est en fait pas du tout déserte. Après plusieurs tentatives pour rentrer en contact avec les Aborigènes vivant sur place, ils finissent par rencontrer les Martu: une tribu composée uniquement de femmes et d’enfants…
Ce film documentaire de Martin Butter et Bentley Dean s’appuie sur des archives filmées de l’expédition. Près de 50 ans plus tard, les réalisateurs donnent la parole à l’officier Terry Long, et aussi à deux Aborigènes, Yuwali et sa cousine Thelma, âgées de 17 et 8 ans à l’époque des faits. Celles-ci racontent notamment leur premier contact avec ces hommes blancs qu’elles prenaient pour des démons cannibales !
Au-delà de l’évocation du passé, le film est aussi le reflet d’une partie de la société australienne contemporaine. Il a reçu le Prix du meilleur documentaire au Festival du Film de Sidney en 2009.
La projection du film dans sa version longue inédite est organisée par Survival International, en présence de deux ethnologues, Jessica et Largy Healy.
Mardi 3 mai à 20h
Cinéma La Clef
34 rue Daubenton
75005 Paris