Imprimer |
1er mai 2011 : diffusion du film Kuarup, sur les Indiens Yawalapiti, sur France 5
« Kuarup, la joie du soleil », c’est ainsi que s’intitule ce film documentaire proposé par les Indiens Yawalapiti, qui vivent aux sources du fleuve sacré Xingu, en Amazonie brésilienne.
L’histoire démarre avec le cinéaste et conférencier Patrick Bernard, un habitué des peuples minoritaires des 5 continents. Partant du principe que les autochtones doivent eux-mêmes se préoccuper de la sauvegarde de leurs cultures, il forme des jeunes de ces communautés aux techniques de l’audiovisuel, et leur confie ensuite des caméras afin qu’ils filment leurs propres traditions.
Menés par le chef Aritana, les Yawalapiti ont donc ici réalisé un film sur le rite du Kuarup, qui célèbre une année durant les défunts de la lignée des chefs, les astres majeurs, les esprits… Au programme : costumes, peintures corporelles, chants, danses, luttes et transes.
Cette célébration est aussi le prétexte pour donner à découvrir l’un de ces peuples immémoriaux de l’Amazonie, qui voient aujourd’hui leurs territoires envahis par l’agriculture extensive et l’exploitation minière, et dont la culture tend à s’effacer devant celle des blancs.
A découvrir, donc, avant qu’il ne soit trop tard, sur France 5, le dimanche 1er mai à 15h45.
Rediffusions :
– le lundi 9 mai à 16h30
– le dimanche 22 mai à 00h45
– le vendredi 27 mai à 10h15
Pour en savoir plus et voir un extrait du film