Imprimer |
Pêche aux crabes dans la mangrove
Toujours au Cap Estérias, sur la côte gabonaise, dans la communauté benga, nous poursuivons notre exploration des ressources de la mer de ce petit coin de paradis.
Les semaines passées, nous avons déjà découvert les menaces qui pèsent sur les tortues et sur les crabes, à cause de l’exploitation des carrières et de la destruction des mangroves pour la construction de maisons. Pourtant, le crabe est une des ressources principales de cette communauté, et sa disparition ne manquerait de fragiliser encore un peu plus des populations qui vivent simplement de ce que la nature leur fournit.
Après avoir évoqué ces problèmes, nous partons cette fois relever les « casiers » dans la mangrove, en compagnie d’un groupe de piégeurs. Une occasion de découvrir la dextérité de ces jeunes hommes qui savent fabriquer des pièges efficaces avec des bouts de ficelle…
Voir toutes les vidéos en benga
Linguiste : Patrick Mouguiama-Daouda
Image et son : Muriel Lutz
Montage : Caroline Laurent
Pour rappel : le benga est parlé au Gabon sur la zone cotiêre (Cap Esterias et Cap Santa Clara) au nord de Libreville. On trouve également des Benga en Guinée Equatoriale, principalement sur l’île Corisco. La pêche est leur activité traditionnelle principale.
La langue est une langue bantoue de la grande famille Niger-Congo. La classification linguistique plus approfondie est pour le reste complexe : on trouve des similarités avec des langues parlées plus au nord, mais également avec les langues parlées à l’est (langues du groupe Kota-kele).
Moins de 1000 individus sont aujourd’hui capables d’utiliser cette langue et ce chiffre est en constante diminution en partie parce que la communauté s’intègre progressivement dans la communauté myéné voisine.