Imprimer |
Début 2011 : naissance d’un blog consacré à la langue mpongwè, Gabon
Les internautes qui fréquentent le site de Sorosoro connaissent bien la langue mpongwè, puisque cette langue est la toute première que nos équipes ont filmée au démarrage de notre programme, début 2009.
Au fil des mois, nous avons ainsi mis en ligne une douzaine de vidéos dans cette langue ainsi que des commentaires et informations diverses : variante de la langue myènè (groupe bantou), le mpongwè est parlé essentiellement dans les faubourgs de Libreville au Gabon et compte aujourd’hui moins de 5000 locuteurs, ce qui en fait une langue menacée de disparition, fortement concurrencée par le français.
La mise en ligne de nos vidéos nous a permis de rencontrer Angela Ontchanga, pétillante jeune femme d’origine mpongwè, désireuse de sauvegarder sa langue et sa culture. Elle avait entre autres créé un groupe Facebook (Go Ntche Mpongwe), espace de réunion entre jeunes Mpongwè du monde entier dans le but de renforcer leurs liens et de se faire connaître du plus grand nombre.
Angela nous a écrit en ce début d’année pour nous annoncer cette fois l’ouverture d’un blog entièrement consacré à sa langue. Elle souhaite ainsi « se rendre utile auprès de ceux de la communauté Mpongwè qui souhaitent se réapproprier leur culture ». Déjà en ligne, plusieurs rubriques et quelques expressions de la vie courante, ainsi qu’un article très intéressant publié dans le journal Gaboneco : le cri d’alarme poussé par le professeur de linguistique Daniel Franck Idiata, avec lequel Sorosoro a collaboré au Gabon.
S’appuyant sur une étude menée sur un échantillon de 3000 enfants de 7 à 12 ans dans les principales villes du pays, Daniel Franck Idiata s’inquiète en effet du fort recul des langues nationales au profit du français. La faute aux parents, qui ne parlent plus que le français à la maison, mais surtout aux pouvoirs publics, qui ne favorisent plus la transmission des langues maternelles aux enfants. Le chercheur déplore par exemple l’absence totale d’émissions en langue vernaculaire sur les chaines de télévision publiques.
Face à ce qu’il qualifie de « génocide culturel », Daniel Franck Idiata préconise la mise en place par l’Etat gabonais de centres communautaires, d’associations et d’académies de langues nationales en vue de les revaloriser et les préserver. Saluons donc l’initiative d’Angela Ontchanga, dont on souhaite que le blog sur le mpongwè apporte sa petite pierre à cet immense édifice !
Lire le Blog d’Angela Ontchanga