Imprimer |
19 janvier : l’ONU enjoint les pays nordiques à revitaliser les langues sames
Dans un rapport, le Professeur James Anaya, rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits et libertés fondamentales des peuples autochtones, exhorte les pays nordiques à augmenter leurs dépenses publiques en direction des parlements sames.
Les Sames (ou Saami), couramment dénommés “Lapons” bien qu’ils réfutent ce terme, sont un peuple autochtone d’une zone transfrontalière couvrant principalement le nord de la Norvège et le centre de la Suède, ainsi que la Finlande et la péninsule de Kola, en Russie. Il existe, depuis les années 90, des parlements sames dans les trois pays scandinaves, qui exercent leur autorité essentiellement sur les domaines de l’enseignement, de la langue et de la culture.
Les langues sames appartiennent à la famille finno-ougrienne et se répartissent en 9 groupes. On dénombre au total environ 35 000 locuteurs de l’ensemble de ces langues. L’ONU se préoccupe d’une situation alarmante : le nombre de locuteurs est en diminution constante, certaines variantes ont disparu récemment et d’autres sont moribondes.
L’un des objectifs du rapport du Professeur Anaya est donc d’inciter les parlements sames à mieux financer des programmes de revitalisation de ces langues et à favoriser leur usage dans les médias et l’éducation des enfants en langue maternelle.
Cette préconisation est bien en ligne avec la Déclaration des Droits des Peuples autochtones, que les Etats-Unis viennent enfin de signer en décembre dernier.
Voir notre fiche sur les langues sames