Imprimer |
11 janvier 2011 : publication du premier ouvrage en français sur le pays igbo au Nigeria, par la chercheur et écrivaine Françoise Ugochukwu
Le pays igbo est situé au sud-est du Nigéria et est plus connu sous le nom de Biafra. Depuis la guerre qui l’avait ravagée entre 1967 et 1970, aucun ouvrage n’était paru en français sur cette région. C’est désormais chose faite avec l’ouvrage de Françoise Ugochukwu qui parait aux Editions L’Harmattan.
Française mariée a un Nigérian, Françoise Ugochukwu connaît bien le pays igbo pour y avoir longtemps vécu. Rentrée en Europe en 1995 après 24 ans au Nigéria, elle est actuellement professeur en littérature comparée à Open University en Grande Bretagne, et chercheur associée au CNRS-LLACAN de Villejuif.
Son nom est par ailleurs familier aux internautes qui fréquentent le site de Sorosoro puisqu’on y trouve une fiche descriptive de la langue igbo rédigée par ses soins.
Cette langue (en igbo: Asụsụ Igbo) fait partie de la famille Niger-Congo et elle a parmi ses caractéristiques d’être une langue tonale, tout comme le yoruba voisin. Parlée par 20 à 35 millions de locuteurs, c’est une des langues principales du Nigeria avec le hausa et le yoruba (les trois langues les plus parlées du pays) bien que la langue officielle soit l’anglais. Elle est le vecteur d’une culture riche de traditions, de contes et de valeurs communautaires, décrites par Françoise Ugochukwu dans son ouvrage.
L’auteur évoque aussi les nouvelles activités du pays igbo, notamment le cinéma puisque cette région est désormais considérée comme le berceau de « Nollywood », poumon émergent de l’industrie cinématographique en Afrique.