Imprimer |
Pots d’argile à Tectitan
Dans la video qui suit, nous donnons cette fois la parole à une potière Tektiteko du Guatemala, qui décrit le processus de fabrication de l’argile à la vente ! Une façon aussi de découvrir la vie simple et difficile des habitants de Tectitan sur fond de belles images tournées par José Reynes.
Ici encore, les hispanophones pourront constater à quel point la langue est influencée par l’espagnol, qui a semé des mots dans la plupart des phrases de notre interlocutrice.
Mais ce n’est pas le seul danger qui guette cette langue de la famille des langues maya (branche mam). Le tektiteko est aussi numériquement menacé, c’est la plus petite des communautés maya du pays avec ses 2077 locuteurs recensés en 2002, essentiellement dans le municipio de Tectitan, dans le département de Huehuetenango.
On les trouve aussi au Mexique, dans le Chiapas, où la langue est parlée par un millier de personnes environ.
NB : si parmi les internautes il se trouvait quelqu’un qui parle le tektiteko, nous serions ravis qu’il nous le fasse savoir via contact@sorosoro.org car nous avons encore beaucoup de rushes de films dans cette langue, que nous ne pouvons monter et mettre en ligne faute de traducteurs…
Linguistes : Nikte Sis Iboy & Juventino de Jesus Pérez Alonzo
Image et son: José Reynès
Montage: Caroline Laurent