Imprimer |
2 novembre 2010 : cinq députés annoncent le dépôt d’un texte de loi sur les langues régionales, France
Dans un communiqué, les députés du Finistère Jean-Jacques Urvoas, Patricia Adam, Marylise Lebranchu, Annick Le Loch et Gilbert Le Bris se félicitent:
«Le groupe d’études de l’Assemblée nationale sur les langues régionales vient d’achever la rédaction de sa proposition de loi. Elle sera déposée dans les jours qui viennent. Fruit d’une démarche trans-partisane, ce texte, soutenu tant par des députés de l’opposition que de la majorité, accroît ainsi ses chances d’être inscrit à l’ordre du jour du Parlement ».
Ils continuent: «Il s’agit d’une proposition de loi extrêmement ambitieuse, venant lever l’ensemble des verrous juridiques qui, aujourd’hui, contrarient les efforts souvent conséquents consentis par le tissu associatif et les collectivités territoriales en faveur du développement de ces langues. »
Un tel texte n’est certes pas le premier sur le sujet, et on peut se demander si la démarche a cette fois des chances d’aboutir. Car la question des langues régionales suscite toujours des polémiques en France et, malgré les promesses électorales des uns et des autres, la situation n’évolue qu’à pas d’escargot…