Imprimer |
13-17 novembre 2010 : les langues en danger dans la presse internationale
Beaucoup d’articles sur les langues dans la presse internationale cette semaine encore.
En France, c’est le Nouvel Observateur qui a rapporté l’existence au Pérou de communautés indiennes jusqu’ici non répertoriées. Les autorités du pays ont en effet annoncé le 12 novembre la présence d’une quinzaine de ces communautés dans le sud-est amazonien du pays. Des lances, flèches, sacs en fibre végétale et autres ustensiles ont été retrouvés, qui attestent la présence de « groupes vivant en isolement volontaire et sans contact » avec le monde extérieur.
Pour lire l’article complet
Le Guardian du 16 novembre, en Grande-Bretagne, s’est quant à lui penché sur le petit village de Bivio en Suisse, une bourgade de 200 habitants où tous parlent plusieurs langues et dialectes : l’italien est langue officielle, mais on pratique aussi l’allemand dans différentes formes, et plusieurs dialectes du romanche. A la crèche, on parle une langue différente chaque jour de la semaine, et chez l’épicier, bien que chacun parle sa langue d’origine, tous semblent se comprendre sans problème…
Pour lire l’article complet
En Inde, enfin, le Assam Tribune online consacre ce 17 novembre un article aux langues de l’État de l’Arunachal Pradesh, dans les régions montagneuses de l’extrême nord-est du pays, aux confins du Bouthan, de la Chine et du Myanmar, et à l’extrémité orientale de la chaîne de l’Himalaya.
Cet État est l’un des endroits d’Inde les plus riches en langues, avec ses 26 tribus principales et plus de 100 sous-groupes distincts. Mais cette diversité est en péril puisque 36 de ces langues et dialectes risquent aujourd’hui de disparaître.
Si les autorités locales semblent avoir pris la mesure de l’urgence, tout reste à faire pour documenter, préserver et revitaliser ces langues tribales menacées par la propagation de langues de plus grande diffusion.
Pour lire l’article complet