Imprimer |
28 octobre 2010 : Colloque sur la langue mapuche à l’UAHC de Santiago du Chili.
L’Universidad Academia de Humanismo Cristiano de Santiago du Chili s’apprête à accueillir un colloque consacré à la langue des Mapuches (littéralement « Peuple de la Terre »), communauté indienne du centre-sud du Chili et de l’ouest de l’Argentine.
La langue mapuche, également appelée mapudungun, est un isolat. Elle compte entre 400 000 et 500 000 locuteurs répartis sur 2000 petites réserves, environ le double si l’on considère les 300 000 Mapuches installés à Santiago. Mais ces chiffres restent à nuancer : si la communauté locutrice est en effet très mobilisée pour la défense de sa langue et de sa culture, le mapudungun se transmet relativement mal au sein de la communauté urbanisée, et globalement, la langue des Mapuches a tendance à s’effacer petit à petit au profit du géant espagnol.
Réunis sous le thème « l’Etat Chilien et le Colonialisme sur les Mapuches / Quelle langue pour les Mapuches ? », linguistes, professeurs et activistes aborderont donc la question de la revitalisation (en cours) du mapudungun, ainsi que celles, plus sensibles, des droits collectifs, de la restitution de terres, et de l’autonomie du peuple Mapuche.
Universidad Academia de Humanismo Cristiano
Auditorium
Jeudi 28 octobre, 18h30
Condell 343, Providencia – Metro Salvador
Santiago
Chili
Site de l’Organisation Mapuche
Site du Centre de Documentation Mapuche
Quelques mots en mapudungun