Imprimer |
27 octobre 2010 : Conférence annuelle du Réseau pour la promotion de la diversité linguistique (Network to promote Linguistic Diversity / NPLD), Bruxelles.
Né il y a trois ans, le NPLD (Network to promote Linguistic Diversity) est un programme soutenu par la Commission européenne. Il compte parmi ses membres de nombreux officiels représentant les minorités linguistiques européennes. Parmi les institutions représentées, on compte notamment le Conseil régional de Bretagne, le Welsh Language Board (qui défend la langue galloise), le Parlement saami (Scandinavie), l’Institut d’études occitanes, le ministère de l’Education et de la recherche d’Estonie ou encore le secrétariat de politique linguistique de Catalogne.
Leur objectif ? Préserver la diversité linguistique européenne en soutenant les langues minoritaires, inscrites ou non dans la Constitution, telles que les langues régionales ou les langues de petits Etats. Car en Europe, pas moins de 50 millions de citoyens, soit 10% de la population de l’Union, parlent une langue régionale ou minoritaire !
L’action du NPLD vise à la fois à
– développer des projets, notamment dans le domaine de l’éducation,
– faciliter la coopération entre les différents pays européens, à tous les niveaux de gouvernance, pour préserver les langues minoritaires,
– soutenir des actions politiques, nécessaires au maintien de la diversité linguistique.
Le 27 octobre 2010, le groupe se réunit à Bruxelles pour rendre compte du travail déjà accompli et pour définir de nouveaux objectifs. Parmi les intervenants qui décriront des projets réussis grâce à la coopération européenne, on compte Peggy Heikkinen, de l’Assemblée suédoise de Finlande, et Araceli de Lezana, du gouvernement basque.
Entrée libre, réservation sur Internet
NPLD Conference 2010
AREA 42
42, rue des Palais
1030 Bruxelles
Belgique
Pour en savoir plus