Imprimer |
27-29 octobre 2010 : 4ème congrès des politiques linguistiques, Mérida, Yucatan, Mexique.
L’Université Nationale Autonome du Mexique (Département de Linguistique Appliquée du Centre d’enseignement des langues Etrangères, et Centre Péninsulaire en Sciences Humaines et Sociales) organise à Mérida, dans le Yucatan, la quatrième édition de son congrès sur les politiques linguistiques, sur le thème « Processus linguistiques et globalisation ».
Ce Symposium propose donc d’identifier et d’analyser les relations entre le langage et les processus de la globalisation. Parmi les questions abordées, on note une grande présence du thème de l’éducation, notamment de l’enseignement en langue maternelle. Il sera aussi question de façon plus large des politiques de revitalisation, des droits linguistiques, de la présence des langues dans les médias, ou encore de sociologie et tout particulièrement des inégalités sociales liées aux langues.
Durant 3 jours, ce sont de nombreux chercheurs qui débattront sur ces sujets, et si la majorité des conférences concernera les langues du Mexique et d’Amérique latine, certaines présentations seront consacrées au basque, au kurde, au nahuatl, ou encore aux langues du Ghana et du Cameroun.
Les intervenants pourront s’exprimer dans plusieurs langues: espagnol, anglais et maya.
Les conférences inaugurales seront données par Ofelia García (City University of New York), Héctor Muñoz Cruz (Universidad Autónoma Metropolitana – Iztapalapa) et Fernand de Varennes (Murdoch University, Perth, Australia)
Pour télécharger le programme complet
Voir aussi le site de l’UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique)