Imprimer |
23-24 septembre 2010 : Journée d’étude « Littératures Africaines et oralité : état des lieux », Paris
L’APELA (Association pour l’étude des littératures africaines), propose les 23 et 24 septembre des journées d’étude consacrées au rapport entre les littératures africaines et l’oralité.
Ce sont en particulier des chercheurs du LLACAN (Langage, Langues et Cultures d’Afrique Noire), co-organisateurs de l’événement avec leurs collègues de l’INALCO (Institut National des Langues et des Cultures Orientales), qui dresseront un bilan des relations oralité/écriture dans le domaine des études littéraires.
Six axes de travail sont proposés, qui mettront en perspective les interactions entre ces deux modes d’expression et de création. On peut citer en particulier des conférences sur la mise en littérature des genres de l’oralité : les œuvres telles que les contes, les épopées etc. sont en effet de longue date transcrites sous forme de textes littéraires. A l’inverse, les influences de la littérature sur l’oralité seront également examinées, notamment avec le phénomène des « néo-conteurs » qui se produisent sur les ondes de radio ou à la télévision et qui ne manquent pas de trouver leur inspiration dans un art verbal inspiré de la littérature. Sera abordée également la « néo-oralité », avec des œuvres que l’on trouve désormais consignées sous forme de CD ou de DVD, et qui rapprochent la production orale de la production littéraire.
Pour en savoir plus : http://www.apela.fr/?page_id=25