Imprimer |
21-22 septembre 2010 : Symposium sur les langues mélanésiennes, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
C’est dans le cadre du 4ème Festival des Arts Mélanésiens (du 12 au 24 septembre en Nouvelle-Calédonie) que l’Académie des Langues Kanak organise un colloque sur les langues régionales de la Mélanésie.
Le festival invite en effet des délégations de 5 pays de cette partie de l’Océanie (les Îles Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie) qui sont liés, entre autres, linguistiquement : sur toutes ces îles, les langues autochtones sont en effet des langues mélanésiennes, qui appartiennent elles-mêmes à la « supra famille » des langues austronésiennes.
Si l’on considère simplement deux des pays invités, la Papouasie-Nouvelle-Guinée (± 800 groupes linguistiques) et le Vanuatu (une centaine de langues), ils totalisent déjà plus de 900 langues, sur les ± 6000 langues que compte la planète !!
Le festival était donc une occasion toute trouvée pour organiser un colloque sur les langues, accueilli dans les murs du magnifique Centre Culturel Tjibaou.
Chaque pays sera représenté pas des linguistes et des acteurs de terrain (enseignants, écrivains etc.), qui s’attacheront à dresser un état des lieux de la situation de leurs langues.
Ces rencontres entre différents acteurs, institutionnels et de la société civile, devraient enfin permettre de dégager des thèmes de recherche communs pour de futurs projets régionaux.
Rozenn Milin, Directrice de Sorosoro, prendra également part au symposium et son intervention portera sur la documentation audiovisuelle des langues orales.
Pour en savoir plus sur l’Académie des Langues Kanak : http://www.alk.gouv.nc/portal/page/portal/alk/
Pour le programme du Festival des Arts Mélanésiens : http://melanesia2010.nc/