Imprimer |
26 septembre 2010 : Les langues en danger au Forum de Libération à Lyon
C’est à Lyon que se tiendra la 8e édition du Forum de Libé, sur le thème d’une « planète durable ».
Ces trois journées de discussions citoyennes (les 24, 25 et 26 septembre) feront en particulier une place à la question de la durabilité des langues. Rappelons qu’aujourd’hui, la moitié des langues parlées dans le monde est en danger, et que leur disparition induirait la perte de bon nombre de connaissances, notamment sur la faune, la flore, la pharmacopée etc.
La linguiste Colette Grinevald, membre du Conseil Scientifique de Sorosoro, et qui enseigne justement dans l’ancienne capitale des trois Gaules, tentera donc de répondre à la question « les langues sont-elles durables ? ». Après avoir dressé un état des lieux des langues dans le monde et parlé des enjeux de la préservation de la diversité linguistique, elle répondra aux questions de la salle dans le cadre d’un débat public.
Durant ces trois jours, le Forum accueillera par ailleurs, comme toujours, de nombreuses personnalités du monde politique et économique, des intellectuels et des militants, qui viendront débattre de leurs idées dans une série de « duels ». Parmi eux, Yann Arthus-Bertrand, Jean-Claude Carrière, Jean-Louis Borloo, François Hollande, Eva Joly, Jack Lang et bien d’autres. L’accès est gratuit et ouvert à tous, mais la réservation est obligatoire.
Les langues sont-elle durables ?
Hôtel de Ville, Lyon
26 septembre de 13h à 14h
Consulter le programme et réserver :