Imprimer |
12-24 septembre 2010 : Festival des Arts Mélanésiens, Nouvelle-Calédonie
C’est dimanche dernier 12 septembre qu’a été donné le coup d’envoi officiel des festivités du 4ème festival des Arts Mélanésiens à Koné, au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, une manifestation haute en couleurs qui s’étale sur une douzaine de jours dans différents sites du pays, tant sur la Grande Terre que sur les îles d’Ouvéa, Lifou et Maré.
Après les îles Salomon en 1998, le Vanuatu en 2002 et Fidji en 2006, le festival se tient ainsi pour la première fois sur les îles de l’archipel calédonien. Au total, ce sont pas moins de 800 délégués qui exposeront leurs talents dans tous les domaines culturels : danse, musique, sculpture, peinture, tressage, mode etc.
Les invités viennent donc des quatre coins de la Mélanésie, l’occasion de passer en revue ces petits pays méconnus d’Océanie :
– les Îles Fidji : 844 000 habitants, République indépendante depuis 1970,
– la Papouasie-Nouvelle-Guinée : 6 610 000 habitants, Monarchie constitutionnelle indépendante depuis 1975,
– les Îles Salomon : 535 000 habitants, Monarchie parlementaire indépendante depuis 1978,
– le Vanuatu : 239 000 habitants, République indépendante depuis 1980,
– la Nouvelle-Calédonie : 246 000 habitants, Collectivité sui generis.
Le lien entre ces cinq pays est bien sûr un lien culturel, et tout particulièrement un lien linguistique : sur toutes ces îles, les langues autochtones sont des langues mélanésiennes, qui appartiennent elles-mêmes à la « supra famille » des langues austronésiennes, la plus étendue géographiquement avec la famille indo-européenne.
Si l’on considère simplement deux des pays invités au festival, ils totalisent déjà plus de 900 langues, sur les ± 6000 langues que compte la planète, avec les ± 800 groupes linguistiques de Papouasie-Nouvelle-Guinée, et la centaine de langues du Vanuatu !!
C’est dire si la question linguistique est ici importante ! Et les organisateurs des festivités ont bien pris en compte cet aspect fondamental de leurs cultures, puisqu’ils accueilleront les 21 et 22 septembre, en partenariat avec l’Académie des Langues Kanak, un symposium sur les langues mélanésiennes. Rozenn Milin, Directrice de Sorosoro, y prendra part et son intervention portera sur la documentation audiovisuelle des langues orales.
Pour en savoir plus sur le festival : http://melanesia2010.nc/
Le site de l’Académie des Langues Kanak : http://www.alk.gouv.nc/portal/page/portal/alk/