Imprimer |
23 juillet 2010 : Les nouveautés sur Sorosoro.org
Vidéos
Notre série sur le mariage se poursuit : après la demande en mariage, la dot, la polygamie, et la naissance, voici venir le temps de la circoncision. Papa Kédine nous en parlait déjà la semaine dernière, cette fois c’est Jean, son petit-fils, qui nous décrit le détail de la cérémonie et de l’opération.
Actualités
Un mois déjà que la magnifique exposition « Fleuve Congo » a ouvert ses portes au musée du Quai Branly. On peut y admirer les chefs d’œuvres de la sculpture africaine qui avaient fasciné en leur temps Matisse et Picasso. Une fantastique occasion pour les visiteurs de venir découvrir les cultures qui ont donné naissance à ces œuvres, et de voyager à travers l’histoire des langues bantoues. A voir et à revoir jusqu’au 3 octobre 2010.
Agenda
Attention, pour les linguistes qui souhaiteraient participer à la 12ème Conférence « Langue et Société », qui se tiendra en novembre 2010 à Auckland, Nouvelle-Zélande : il ne reste plus qu’une semaine pour soumettre vos propositions de présentations avant le 31 juillet…
Et puis le 5 août est la date limite de soumission des propositions pour la 25ème « Iowa Culture and Language Conference » sur l’enseignement aux migrants non anglophones, qui se tiendra dans l’Etat d’Iowa, USA, en novembre prochain.
Fiches langues
Il y a encore du nouveau dans les fiches langues !
Côté francophone :
– Une version revue et augmentée de la fiche sur la langue oniyan, plus connue sous le nom de basari, est désormais en ligne grâce à la collaboration de Loïc-Michel Perrin membre du projet Sénélangues.
– Foromine Souriabe nous permet, quant à lui, de découvrir le curuma, langue parlée essentiellement au Burkina Faso. Comme quoi les internautes sont très actifs ! Si vous avez de la matière, n’hésitez pas, vous aussi, à contribuer…
Autre lieu, autre langue, autre problématique, côté anglophone :
– Nick Thieberger, linguiste à l’Université de Melbourne (Australie), nous donne un aperçu de l’efate sud, langue austronésienne parlée au Vanuatu :
Et puis comme toujours…
Le mot de la quinzaine est « père », un membre de la famille dont le statut dans la culture Punu du Gabon en surprendra plus d’un. (lire notre article sur l’exposition « Fleuve Congo » au musée du Quai Branly)
Et enfin, le Soroquiz vous attend comme d’habitude sur la page d’accueil…
Une très bonne semaine à tous!
L’équipe Sorosoro