Imprimer |
2 juillet 2010 : les dernières nouveautés sur Sorosoro.org
Vidéos
Sorosoro progresse dans son exploration de tous les us et coutumes qui touchent au mariage chez les Akélé du Gabon avec une nouvelle vidéo consacrée à la question de la polygamie : c’est cette fois Jean Kédine qui s’attache à expliquer le bien-fondé de cette pratique, des explications qui ne convaincront peut-être pas tout le monde…
Fiches langues
Les internautes sont de plus en plus nombreux à nous fournir des informations sur les langues qu’ils connaissent ou qu’ils pratiquent.
Cette semaine, l’Association pour la Survie de l’Héritage culturel du Peuple Autochtone Nyindu (A.S.H.P.A.N.), de la République Démocratique du Congo, nous propose une fiche descriptive du kinyindu, une langue africaine de la famille Niger-congo, appartenant aux langues dites « bantu ».
Mathew Deo nous permet, quant à lui, de compléter nos informations sur la famille des langues Taï Kadai, grâce à son témoignage sur la vitalité de sa langue, le tay don (ou tai blanc).
Agenda
- Les 23ème Journées de Linguistique de l’Asie Orientale viennent de s’achever à l’Ecole des Hautes Etudes de Sciences sociales (EHESS) à Paris mais vous pouvez encore assister à la dernière journée du 10ème colloque international de l’Association pour l’étude des Créoles à Base Lexicale Portugaise et Espagnole (ACBLPE) qui se déroule au Campus CNRS de Villejuif, en région parisienne, et se clôturera ce samedi soir.
- D’ici quelques jours s’ouvrira aussi la 3ème édition de l’Université d’été internationale sur la documentation et la description des langues : après Lyon en 2008 et Londres en 2009, c’est l’Université de Leyde, au Pays-Bas, qui accueillera les conférences et les ateliers du 5 au 7 juillet.
- Et pour ceux qui ne sont pas encore en vacances, n’oubliez par de soumettre vos propositions pour la 25ème « Iowa Culture and Language Conference » avant le 5 août.
Et puis comme toujours :
- Le nouveau mot de la quinzaine concerne une partie du corps essentielle pour l’écoute des langues : « Oreille ». Les petits malins pourront consulter nos vidéos en ligne, qui donnent la traduction des parties du corps humain dans plusieurs langues bantoues et maya… ;-))
- Sans oublier le Soroquiz, qui reste à votre disposition sur la page d’accueil.
Bonne semaine !
Cette semaine Sorosoro vous propose de découvrir un nouvel aspect du mariage au Gabon avec une vidéo consacrée à la question de la polygamie, racontée par Jean Kédine, un Akélé du Gabon.