Imprimer |
25 juin 2010 : les nouveautés de la semaine sur Sorosoro.org
Loin de s’endormir sur ses lauriers, Sorosoro reste sur le pied de guerre pour vous offrir cette semaine encore le plein de nouveautés.
Vidéos
Nouvel épisode dans notre série de l’été : après Anakeet et Jean, Papa Kédine nous décrit de façon très personnelle les effets sur les femmes du système de la dot dans la société Akélé. Papa Kédine a décidément réponse à tout…
Fiches langues et familles
À l’image de Pierre Rudloff, étudiant à l’Université de Strasbourg, vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire parvenir différents types d’informations sur les langues. Il nous offre cette semaine, une fiche en français sur l’aïnou, isolat parlé au Japon.
Grâce à la collaboration de Catherine Lynch cinq nouvelles traductions de fiches familles sont disponibles sur la version anglaise du site :
- la famille des langues Torricelli (Papouasie – Nouvelle-Guinée)
- la famille des langues Trans-Nouvelle-Guinée (Papouasie – Nouvelle-Guinée
- la famille des langues yuat (Papouasie – Nouvelle-Guinée)
- le groupe des langues « East Bird’s Head » (Papouasie – Nouvelle-Guinée)
- la famille des langues worrorran (Australie)
Actualités
À l’approche des vacances d’été, Sorosoro vous invite à réfléchir à l’impact du tourisme de masse sur les populations autochtones, comme par exemple chez les Jarawa, habitants des îles Andaman qui se voient aujourd’hui menacés par l’organisation de circuits touristiques peu soucieux de leur culture et de leur survie.
Agenda
À ne pas manquer cette semaine dans l’agenda :
- le 10ème colloque international de l’Association pour l’étude des Créoles à Base Lexicale Portugaise et Espagnole (ACBLPE) organisé par le LLACAN se tiendra au Campus CNRS de Villejuif du 1er au 3 juillet 2010. Trois fiches sur les créoles de base portugaise et/ou espagnole sont d’ores et déjà en ligne sur notre site : le capverdien, le créole casamançais et le papiamentu.
- du 5 au 17 juillet 2010 : 3ème édition de l’Université d’été internationale sur la documentation et la description des langues, Université de Leyde (Pays-Bas).
Et pour les chercheurs intéressés, n’oubliez pas :
- le 30 juin 2010 : date limite de soumission des propositions pour le colloque « Minority and Majority : Langage, Culture and Identity ».
- le 1er septembre 2010 : date limite de soumission des propositions pour la « Conférence sur la phonologie des langues menacées » qui aura lieu à l’Université de New York (CUNY) en janvier 2011.
Comme toujours :
- renseignez notre abécédaire en ligne : le nouveau mot de la quinzaine est « Nombril ». À vos souris !
- répondez au Soroquiz. Rendez-vous sur la page d’accueil.
Bonne semaine !